Etes vous prêt à ouvrir votre espace de coworking dans les meilleures conditions ? Pour en avoir le cœur net, découvrez les trois principaux paramètres capables d’influer sur la réussite de votre projet.
Un emplacement avantageux
La localisation d’un centre de bureaux partagés est très importante si ce n’est cruciale ! C’est elle qui déterminera vos opportunités commerciales et le potentiel de développement. Avant de vous intéresser à vos cibles, vous auriez tout à gagner à concrétiser une étude de marché.
Ce dernier est-il suffisamment important pour accueillir sans encombres un nouvel entrant ?
Vous serez forcément contraint de choisir en fonction des offres disponibles et en tenant compte de votre surface financière.
L’étude de marché vous permettra de toute façon d’en apprendre beaucoup sur les différents profils de travailleurs qui exercent leur profession dans chaque quartier. Il est bien entendu préférable de se tourner vers un environnement parfaitement desservi par les transports en commun.
Le périmètre ciblé est-il attractif sur les autres plans ? Par exemple, vos potentiels coworkers apprécieront sans doute de pouvoir déjeuner dans des lieux différents autour de leurs bureaux.
C’est encore mieux s’ils se trouvent à proximité d’un espace vert, des endroits propices à la détente. Ne négligez pas non plus l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, vous auriez tout à gagner à favoriser leur venue dans vos locaux.
Les services offerts aux coworkers
Il s’agit bien entendu des postes de travail ergonomiques et la mise à disposition de salles de réunion avec tout le matériel nécessaire.
On doit trouver aussi bien des espaces ouverts, propices aux échanges que des lieux qui garantissent l’intimité comme des salles insonorisées. Vos clients se sentiront forcément bien dans un centre où ils peuvent souffler et couper avec leurs tâches quotidiennes, comme un coin cuisine ou un espace de détente.
L’offre de services annexes tels qu’un secrétariat et l’aménagement de coins téléphone participent aussi à l’attractivité de votre centre de bureaux partagés.
La rentabilité de vos bureaux partagés
Diverses solutions peuvent vous aider à rentabiliser votre espace de coworking. Elles ne s’adressent d’ailleurs pas exclusivement aux personnes qui viennent d’ouvrir leurs centres de bureaux partagés mais également à ceux qui cherchent d’autres moyens pour développer leur affaire et tenter de la pérenniser.
Ouvrir son centre au plus grand nombre
Envisagez par exemple la location d’un espace aux hommes et aux femmes qui ne sont pas membres, il peut s’agir de collaborateurs ou de partenaires de vos coworkers.
Une bonne idée pour diffuser plus largement le concept du coworking et tous ses avantages. Libre à vous de trancher sur les services dont bénéficieront les membres et ainsi que les non membres.
Vous devez seulement vous assurer que les travailleurs ou entrepreneurs qui sont présents de façon épisodique n’impactent pas sur l’activité des membres, comme les contraindre à faire évoluer voire changer totalement leur poste de travail.
Un appui des entreprises
Les grands groupes ont la capacité de parrainer des manifestations diverses et variées et ont déjà noué des liens étroits avec certains espaces de coworking dans la province.
L’organisation d’un concours pour start up, avec à la clé pour le vainqueur un bureau au sein de votre espace de travail, incarne une des idées à étudier.
Il peut s’agir aussi de la tenue d’un événement initié par une entreprise qui recherche un environnement différent par rapport à ses propres locaux, pour des questions de localisation par exemple. Toutefois, veillez à ne pas perdre vos particularités et votre entière liberté, les coworkers veulent évoluer dans un espace qui reflète leurs valeurs.
Une offre de services accessibles par crédit
Certes, vous avez la possibilité de proposer plusieurs abonnements pour répondre à des besoins très différents. L’opportunité pour un travailleur d’évoluer un jour par semaine est intéressante et peut séduire de nombreuses personnes. Vous pouvez aller plus loin en présentant un système de crédit.
Admettons par exemple qu’une dizaine de crédits correspond à l’accès aux espaces de coworking pendant une journée et que 2 crédits suffisent pour utiliser les photocopieurs de manière illimitée durant une semaine.
Par ailleurs, ce qui s’apparente à une monnaie n’est pas forcément un système nominatif, un membre pourra donner ses crédits à des connaissances ce qui favorisera un peu plus la visibilité de votre structure.
Vous êtes sur le droit chemin dans le cas où vous vous êtes intéressé attentivement à tous les aspects cités dans cet article. Mais d’autres considérations doivent vous interpeller, comme la forme juridique de votre espace de coworking, et surtout le concept que vous aimeriez arrêter.
En effet, la multiplication des bureaux partagés vous obligent sans doute à mettre en avant une ou plusieurs particularités afin de vous démarquer positivement de vos concurrents.
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