L’émergence de nouvelles technologies a certainement eu des impacts sur le monde des affaires. Pour bon nombre d’industries, ces avancées techniques ont modifié leur structure administrative et leurs opérations. Les services financiers font partie des secteurs les plus affectés par l’arrivée de l’ère numérique.
Même si bon nombre d’avantages découlent de l’informatisation des systèmes, ces transformations ne se font pas toujours sans heurt. Voici donc quelques exemples illustrant comment la technologie a pu modeler le secteur des services financiers.
Passer du physique au virtuel
Il y a de cela quelques années, les institutions financières cherchaient les meilleurs moyens pour protéger leurs données physiques, en plaçant sous haute surveillance leurs serveurs où étaient accumulées les informations sensibles. Ces inquiétudes sont maintenant toutes autres, alors que les données sont pour la plupart devenues virtuelles.
Les banques, avec le paiement électronique, les profils numériques et les guichets informatisés, ont vu leur capacité de transactions augmenter exponentiellement. De plus, celles-ci ont maintenant accès, via le stockage infonuagique ou cloud, à une pléthore d’informations personnelles, pas seulement pour gérer les fonds des clients, mais aussi pour consulter les profils des investisseurs.
Mais même si cette nouvelle façon de conserver les données simplifie les services financiers en les rendant beaucoup plus rapides et personnalisés, les entreprises financières sont maintenant susceptibles de subir des fraudes à grande échelle, plutôt qu’au niveau local.
C’est donc dire qu’un pirate informatique qui infiltrerait les serveurs d’une institution financière pourrait se retrouver avec un tas d’informations privées, qui ne devraient en aucun cas être divulguées.
Un marché global
La virtualisation des données et des devises crée également une nouvelle tendance : la mondialisation des marchés financiers. Dorénavant, une banque basée dans un pays précis peut tout de même étendre son rayon d’action à la planète entière. Les services en ligne permettent également aux clients d’effectuer des transactions financières de n’importe où autour du globe, à n’importe quelle heure de la journée.
C’est donc une toute nouvelle flexibilité que la technologie apporte aux marchés financiers.
D’un autre côté, le nouveau marché global peut être extrêmement volatile et sensible au moindre soubresaut d’une bourse située à l’autre extrémité de la planète. Les fluctuations boursières asiatiques peuvent donc avoir des répercussions sur le cours des actions en Amérique du Nord.
Un changement de garde
Alors que les banquiers et les experts de la finance étaient les principaux acteurs du paysage de la finance, un changement de garde semble en train de s’effectuer, pour laisser de plus en plus de place aux professionnels des TIC et de l’informatique.
En effet, les « technologies d’information et de communication » sont devenues une priorité des banques. La numérisation de l’industrie leur permet de bouger rapidement, d’innover et de créer de nouveaux services utiles et excitants.
Pouvoir compter sur une grosse équipe d’experts en TIC est donc devenu crucial pour pouvoir aspirer au succès dans ce nouveau marché global extrêmement compétitif.
Pour les consommateurs, les changements entraînés par les développements technologiques redéfinissent la façon de faire affaire avec leur institution financière.
Il faut cependant garder en tête que même si l’efficacité et la rapidité des services augmentent à un rythme effréné, reste que la responsabilité de gérer intelligemment ses avoirs revient à chacun d’entre eux.
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