top of page

Les avantages des logiciels sur mesure pour votre entreprise, et ses étapes de création

Votre entreprise est en pleine expansion et vos outils informatiques utilisés ne répondent plus à la demande, vous ralentissent ? Vous ne trouvez pas, dans les grandes surfaces, un programme adapté à votre entreprise ? Ne désespérez pas, une solution s’offre à vous : le logiciel sur mesure.


Quelques informations pratiques avant de vous lancer dans ce projet.



Les avantages du logiciel personnalisé


Les programmes informatiques sur le marché, clé-en-main, sont facilement accessibles : il suffit de l’acheter, de l’installer et hop! au boulot, sans même avoir recours à un informaticien. Si ces programmes représentent certaines limites et barrières, le développement de solutions logicielles démontre un éventail de possibilités et d’avantages.


1) Éviter les contraintes d’un outil standard


Le logiciel sur mesure répond à vos besoins spécifiques, tout en respectant les processus internes des entreprises. Chacune de ses fonctions sont conçues pour vous. Vous évitez ainsi d’être pollué et ralenti par des fonctionnalités que vous n’utilisez pas… et de plusieurs outils pour répondre à une seule demande.


2) Optimiser la communication et l’information


En ayant toutes les informations et données relatives à la compagnie à la même source, vous en optimisez l’utilisation. La production et l’analyse de rapports devient plus rapide, tout comme le partage de données entre employés et départements. Par ce fait, vous réduisez aussi les risques d’erreur.


3) Éviter la perte de temps


Avoir toutes les informations stockées à un seul endroit vous permet aussi d’éviter de jongler d’un logiciel à un autre… et donc, d’économiser du temps, notamment au niveau de la formation du nouveau personnel.


À l’embauche, formez les nouveaux employés à l’utilisation d’un seul plan de travail, plutôt que sur plusieurs outils différents.


4) Maximiser la disponibilité


Vous avez la possibilité de choisir l’accès à votre logiciel. Préférez-vous un accès :


– intranet : vous pouvez vous y connecter seulement à l’intérieur de votre entreprise.


– extranet : nécessite seulement une connexion Internet, aucune installation. Vous pouvez donc y accéder à partir de n’importe quel endroit et de n’importe quelle plate-forme (ordinateur, smartphone, tablette, pc, etc.).


Investissez à long terme


Sur le coup, mandater une entreprise pour le développement d’un logiciel personnalisé paraît plus dispendieux que d’en acheter un standard, sur le marché.


Certes, le coût initial est plus élevé. Considérez toutefois les frais globalement. Certains logiciels exigent l’acquisition de licences annuelles et de permis pour son utilisation. D’autres chargent des frais supplémentaires pour chaque profil d’utilisateur créé.


Au final, ces dépenses s’additionnent et sont plus élevées que la première option.


Évoluez avec votre logiciel


Un logiciel sur mesure a la possibilité d’évoluer en fonction de votre entreprise. Au moment de la création, vous n’aviez pas tel besoin ou pas pensé à un certain volet? Pas de soucis, votre développeur informatique pourra s’en occuper.

En revanche, personnaliser un programme standard est possible, mais très complexe et, par conséquent, très coûteux. Et sans garanti d’atteindre les objectifs visés!


La création en quelques étapes


Vous êtes maintenant décidés : un logiciel sur mesure, c’est bien ce qu’il faut pour répondre aux besoins de votre société. Par où commencer et que représente un tel projet?


Sachez que le développement d’application sur mesure demande du temps et la participation de la part du client. La raison est évidente : l’outil créé sera unique et répondra parfaitement à vos besoins, selon les forces et limites de votre environnement. La participation du client est donc capitale au succès du projet.


1- L’étude du projet


L’équipe de développement et l’entreprise définissent les besoins et les attentes. Suite à cette discussion, un devis, complet et gratuit, est remis.


2- L’analyse fonctionnelle et technique


Le devis étant accepté, une équipe de travail se penche sur les règles de gestion, nécessaires au fonctionnement de la solution logicielle et sur le design. C’est à cette étape que l’architecture et l’ossature du projet sont élaborés.


3- Le stade du développement


Les analystes programmeurs conçoivent et développent le logiciel, selon les détails discutés précédemment. Le client est alors informé de chaque étape du processus de création, en temps réel, pour validation et approbation.


4- Tests et mise à l’épreuve


L’équipe de création teste l’outil de travail :


– Répond-t-il à la demande?


– Y a-t-il des bugs informatiques?


– Est-il conforme aux attentes du clients?


Lorsque les résultats sont positifs, l’équipe intègre les données personnalisées.


5- La livraison et l’installation


Enfin, les développeurs installent votre logiciel et vous accompagnent tout au long de la prise en charge de celui-ci.


Avant de quitter, ils remettent des guides pédagogiques et enseignent la maîtrise du nouveau logiciel personnalisé. Un de ces programmeurs vous est également assigné comme référence, en cas de mise à jour future et d’évolution.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page